Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHEVILLON DEMAIN
CHEVILLON DEMAIN
Archives
9 avril 2009

BUDGET 2009 DE CHEVILLON

EXPLICATION dette_mairieAprès l’avalanche de chiffre que nous avons essuyé le 30 mars au conseil municipal, je reviens vers vous, pour aider certain qui m’ont avoués n’avoir rien compris. Logique, c’est déjà tellement indigeste. Comme MTD a souhaitez comparer les chiffres entre 2005 et 2008 je suis reparti sur la même base. Pour couper court à toutes polémiques, je donne mes sources : comptes rendus et budgets fournis par la mairie depuis 2004 à nos jours par l’aimable concours de Madame le Maire et les statistiques que l’on peut se procurer sur le site http://www.colloc.minefi.gouv.fr/ Que doit on retenir en premier. J’ai déjà dit dans mon N°4 LMD qu’un budget communal c’est comme chez vous pour gérer votre ménage. Dans ce budget vous avez les recettes = les impôts, subventions, loyers et autres revenus, etc. Vous avez les dépenses = frais de fonctionnement de personnel, remboursement d’emprunt, paiement des loyers ou toutes prestations, frais financier etc. Je ne vais pas vous détailler chaque compte de dépense ou de recette, car ce n’est pas du tout expressif d’autant que la commune peut nommer ses postes comme elle veut et y mettre se qu’elle veut aussi. C’est le côté obscur ou il est difficile de s’y retrouver de l’extérieur avec ces fameux jeux d’écriture. Par contre pour comprendre et analyser la bonne santé de votre commune on peut se baser sur cinq éléments qui sont le résultat du fonctionnement de la comptabilité qui sont : 1- Les opérations de fonctionnement. 2- Les opérations d’investissement. 3- Les éléments de fiscalité. 4- La CAF Capacité d’autofinancement. 5- L’endettement. Les chiffres qui sont donnés sont pris à un instant T soit au 31/12 de chaque année. Pour ne pas vous noyer dans les chiffres et avoir une approche réelle, considérez les deux dernières colonnes. La moyenne par habitant est exprimée en euros/habitant, c’est la réalité de Chevillon. La moyenne nationale est en euros/habitant, c’est pour comparer avec Chevillon. Vous pouvez comparer ainsi les chiffres en rouge où on est très mauvais avec les chiffres en bleu et où on reçoit plus que la moyenne sans pour autant sans porter mieux. Je n’ai pas en ma possession tous les chiffres de 2009, mais quand ils me seront transmis par la mairie je pourrai vous confirmer la tendance. Pour lire cliquez sur le fichier PDF en dessous, vous pourrez ainsi le télécharger sur votre ordi. _Users_paul_Desktop_LES_MUGUETS_LA_LETTRE_LMD_10_MARS_09_BUDGET_2009_DE_CHEVILLON_2P
Publicité
Commentaires
CHEVILLON DEMAIN
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité